Navigation Articles

Retour aux articles

Les podcasts

14 juin 2021

Les podcasts en France 

Inconnu il y a quelques années, le Podcast a su se faire une place dans les habitudes des Français. Selon Médiamétrie, en juin 2020 : 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming. (+ 29 % par rapport à l’an passé).  21 % des internautes écoutent chaque mois des programmes radio après leur diffusion. Si le divertissement et l’humour ont longtemps été les thèmes préférés des amateurs de podcasts, il est à noter que les autres types de contenus connaissent aussi un fort succès : jeunesse, parentalité, culture, sport, bien-être… 

Les podcasts dans l’air du temps 

Si les raisons du succès de ce nouveau format sont multiples : la principale est sans doute que les podcasts donnent accès, sans effort, à un programme audio au moment choisi par son auditeur. L’accès à une émission n’est plus lié à la contrainte d’une grille de programmation de médias. Ces contenus sont maintenant à la disposition des auditeurs   à l’instar des plateformes numériques Netflix, Mycanal, Amazon Prime TV, Spotify ou Deezer. Ces dernières ont installé une nouvelle façon de « consommer » des programmes audio et vidéo : on accède aujourd’hui quand on le veut et où que l’on se trouve à nos séries, film, musiques… sur nos ordinateurs, tablettes ou smartphones. 

Une transformation similaire s’est également opérée dans l’univers radiophonique où depuis plusieurs mois les émissions sont aussi disponibles à l’écoute en replay. Ces dernières, à l’image de nombreux médias traditionnels, vont plus loin en proposant des podcasts natifs :  c’est à dire des programmes audio courts qui sont créés spécifiquement pour une écoute en podcast. Ce format autorise des durées plus ou moins courtes, des formes d’écritures fictionnelles, des développements complémentaires d’informations, un apprentissage par rubriques thématiques …

Ce changement de consommation de l’audio par le public a contribué à conduire les enseignes à communiquer via le podcast de marques. 

 

Midiscom produit deux nouveaux podcasts pour Tisséo et le Conseil Régional d’Occitanie.

Tisséo, l’opérateur de transport public de la Région Toulousaine a confié à Midiscom la création et production d’une série de podcasts. Ces derniers nous plongent dans les coulisses de Tisséo et permettent de découvrir l’ingénierie nécessaire pour assurer la fréquence de rames (parmi les plus performantes du monde), les procédures de sécurité, les futurs modes de transports plus propres…

Midiscom a également été retenu par le Conseil Régional d’Occitanie pour produire une série de podcasts de sensibilisation à la lutte contre les discriminations et le racisme. Ces podcasts donnent la parole tour à tour aux jeunes victimes de discriminations, aux associations qui les soutiennent et permet de découvrir les dispositifs d’accompagnement mis en place par la Région…

 

Photo par : Will Francis